Jour 234 : ARAB STRAP, Girls of Summer (version 1999)

Publié le par On a Good Day

Il y a quelques mois, je proposai à François Matton, Thibault Balahy, Franck Chambrun et Youri Gralak d'écouter la version live de Girls of Summer d'Arab Strap, présente sur l'album  Mad For Sadness (1999), et de restituer par la peinture ou le dessin les images mentales suscitées par ce morceau de bravoure, à mes « yeux » le sommet des dix années d'existence (1996-2006) du duo écossais. François a décliné la proposition, arguant que la correspondance musique-image n'opérait pas dans son cas. Je le précise, non pour le placer en porte-à-faux, mais parce que son point de vue (ou absence volontaire de point de vue, ici) me semble avoir toute légitimité. D'autant qu'un arab strap est un instrument visant à empêcher la concrétisation physique du désir masculin.
Tous nos plasticiens ont perçu la forte contention qui se trouve au principe de cette musique, et aussi, par elle, la mutation du désir vers un état qui n'a pas de nom. Une douleur muette traverse toute la chanson, cependant tempérée par la satisfaction de dépasser le cycle "sujétion, délivrance et rechute" analysé par W. Burroughs. Réfugiée dans une infra-zone, la pensée parvient à une sorte de stase. La lumière du jour, parfois très vive, semble vue au travers d'une vitre. Je suis heureux de retrouver cette sensation de transparence dans les deux dessins de Thibault. Et plus heureux encore de constater que, mis dans un certain ordre (Franck / Youri / Thibault / Thibault / Franck), les visuels de nos amis restituaient parfaitement les phases successives du morceau. Voici donc, dans la quête descriptive qui est la nôtre ici à On a Good Day, un peu de théorie de la pop.

Sylvain









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Pour moi, si cette version live quasi apocalyptique de Girls of Summer (avec ce redémarrage presque raté mais tellement fascinant de la boite à rythme qui succède à la "vrai batterie" sur la partie instrumentale du morceau) est effectivement probablement indépassable, il n'en reste pas moins que Cherubs en ouverture d'Elephant Shoe est le titre qui m'évoque le plus Arab Strap, celui qui me vient instantanément à l'esprit quand je pense à ce groupe qui m'aura marqué définitivement. Une histoire de mini-panthéon personnel, quelque chose comme ça.
Répondre