Dix-neuf minutes

Publié le par On a Good Day

 

Dix-neuf minutes à ne rien faire d'autre que s'étonner, ressentir et réfléchir, les amateurs de pop ont connu cela avec Let the Snakes Crinkle Their Heads to death, le mini-album instrumental de Felt, de 1986. Pour la seule fois peut-être de l'histoire, toutes les composantes y faisaient événement, de par leur seule existence. Le traitement sonore ne se distinguait plus de la note jouée. Il n'y avait pas de fond à cette forme-là.
Encore fallait-il s'autoriser à s'étonner et ressentir, accepter l'expérience, ne pas rire, s'aimer suffisamment soi-même pour suivre son seul jugement, construire et défaire, sans cesse, en pensée, de nouvelles explications à la chose entendue.

Expérience blanche, dont on sort sans gain (en « nombre d'idées », pfuit, tout envolé), mais avec le sentiment de respirer double.

Ce sont quasi dix-neuf minutes d'une expérience jumelle, que, si vous ne possédez pas encore tous les albums de Felt (j'y pense aussi parce que notre nouveau rédacteur Arnaud Maïsetti s'est mis en tête de commencer par le fantastique Poem Of The River de 1987), vous pouvez connaître, ici et maintenant.
Le cinéaste Jean-Claude Rousseau a en effet autorisé, pour une durée d'une semaine déjà entamée de deux jours, notre site bientôt partenaire Independencia à diffuser son dernier film Série noire. Expérience sensorielle totale, doublée d'un entretien sur l'image, le cadre, le temps, le son, qui devrait vous faire dix ans.

Qu'est-ce qui, dans l'image, est d'un réalisateur ? Qu'est-ce qui, dans un album de Felt, est de la volonté de Lawrence ?
A l'extrémité de la notion d'auteur, à l'instant même de sa dissolution, quand le seul hors-champ possible « devient le hors-film », il y a, de temps en temps, une œuvre qui s'inscrit : Les dimanches de Jean Dézert avant-hier (Jean de la Ville de Mirmont, 1914), Felt hier, Jean-Claude Rousseau aujourd'hui.

Un livre, un disque, un film, c'était la sélection de l'été d'On a Good Day.

Sylvain

Vers Série noire.
Vers
l'entretien.

Commenter cet article