| Visuel : Mehdi Zannad, de Fugu | Dominique A www.myspace.com/dominiquea
(Pas de classement) Arcade Fire: Funeral (2004) My Brightest Diamond: A thousand's shark teeth(2008) My Brightest Diamond: Bring me to the Workhouse (2006) Alain Bashung: L'imprudence (2002) Sufjan Stevens: Michigan (2004) Antony and the Johnsons: I am a bird now (2005) Glasvegas: Glasvegas (2009) Daniel Darc: Crevecoeur (2004) Laura Veirs: Carbon Glacier (2003) Blue Nile: High (2005) | David Bash (IPO Festival) www.myspace.com/internationalpopoverthrow
1. The Madd-The Madd Are Pretty Quick (Excelsior) 2. Mark & The Spies-Give Me A Look (Screaming Apple) 3. Philip John-Master The Monster (Self-Released) 4. The Tomorrows-Jupiter Optimus Maximus (Kool Kat) 5. Throwback Suburbia-Throwback Suburbia (Self-Released) 6. The Resonars-That Evil Drone (Burger) 7. The Lovedays-The Lovedays (Self-Released) 8. David Brookings-Glass Half Full (Self-Released) 9. Curtains For You-What A Lovely Surprise To Wake Up Here (Spark & Shine) 10. The Humbugs-On The Upside (Oddvious) | David (On a Good Day)
1) Sufjan Stevens, Illinoise (2005) 2) Trashcan Sinatras, Weightlifting (2004) 3) Merz, Moi Et Mon Camion (2008) 4) Andrew Bird, Weather Systems (2003) 5) R.E.M., Reveal (2001) 6) Loney Dear, Sologne (2007) 7) La Guardia, Quinacridone Rose (2005) 8) Richard Hawley, Lady's Bridge (2007) 9) Joanna Newsom, Ys (2006) 10) Alex Beaupain, Les Chansons d'Amour (2007) | Jean-Emmanuel Deluxe (Label Martyrs Of Pop, ROUEN) www.myspace.com/martyrsofpop 1-Flight of the conchords, ST 2-Heavy Trash, Going out with 3-Flaming Lips, At war with the mystics 4-Jimmy Webb & the Webb brothers,Cottonwood farm 5-Daniel Johnston,Fear yourself 6-Penelope, ST 7-Giddle & Boyd,ST 8-Richard Swift,Dressed up for the letdown 9-Louise le May, Tell me one thing that is new 10-Prefab Sprout, Let's change the world with music | Stephen Duffy (Lilac Time) www.myspace.com/stephenduffyandthelilactime
1. Stephen Malkmus & The Jicks - Pig Lib [2003] 2. Bob Dylan - Together Through Life [2009] 3. Cat Power - the Covers record [2000] 4. Elliot Smith - New Moon [2007] 5. Bonnie Prince Billy - Master & Everyone [2003] 6. Mt Egypt - Battening The Hatches [2003] 7. Patti Smith - Gung Ho [2000] 8. Sonic Youth - Murray Street [2002] 9. Hank Williams - Unreleased Recordings [2008] 10. Neil Young - Archive [2009] | Julien (On a Good Day)
1) Shack - ...Here's Tom With the Weather (2003) 2) Paul McCartney - Chaos and Creation in the Backyard (2005) 3) Art Brut - Bang Bang Rock & Roll (2005) 4) High Llamas - Can Cladders (2007) 5) Nits - Wool (2000) 6) The Sugarplastic - Will (2005) 7) Bill Callahan - Sometimes I Wish We Were An Eagle (2009) 8) Camera Obscura - Let's Get Out of This Country (2006) 9) Salako - The Story of Our Life So Far (2004) 10) Papas Fritas - Buildings and Grounds (2000) | Fabrice (Newfoundland, Get Back Guinozzi) www.myspace.com/getbackguinozzi THE BUMBLEBEES -- Khi CENTENAIRE -- Centenaire EL PERRO DEL MAR -- From the valley to the stars DESTROYER -- Your Blues SUN KIL MOON -- THE CLIENTELE --Strange geometry MY MORNING JACKET -- Z THE ORGAN -- Grab that gun LOGH -- The raging sun IDAHO -- hearts of palm | Fandor (Fandor & the Supernormals) www.myspace.com/fandormusic
1 > SPARKLEHORSE "It's a wonderful life" 2001 2 > GRANDADDY "The Sophtware slump" 2000 3 > HOPE SANDOVAL & The Warm Inventions "Bavarian fruit bread" 2001 4 > DANIEL DARC "Crève cœur" 2004 5 > PHOENIX "It's never been like that" 2006 6 > THE LAST SHADOW PUPPETS "The age of the understatement" 2008 7 > PJ HARVEY " Stories from the city, stories from the sea" 2000 8 > THE NOTWIST "Neon golden" 2002 9 > DOMINIQUE A "Auguri" 2001 10 > THE KILLS "Midnight boom" 2008 | Frédéric (On a Good Day) Top 20 : 1. NITS WOOL (2000) 2. MIKE LEVY FIREFLIES (2000) 3. OF MONTREAL COQUELICOTS ASLEEP IN THE POPPIES (2001) 4. SEBASTIEN TELLIER L’INCROYABLE VERITE (2001) 5. SUFJAN STEVENS GREETINGS FROM MICHIGAN (2003) 6. PETE AVES DOWN BEAT (2003) 7. SONDRE LERCHE TWO-WAY MONOLOGUE (2004) 8. AIDAN SMITH FANCY BARREL (2005) 9. BC CAMPLIGHT HIDE,RUN AWAY (2005) 10. RICHARD SWIFT THE NOVELIST / WALKING WITHOUT EFFORT (2005) 11. THE RUBY SUNS ST (2006) 12. HIGH LLAMAS CAN CLADDERS (2007) 13. CLARE & THE REASONS THE MOVIE (2007) 14. FERRABY LIONHEART CATCH THE BRASS RING (2007) 15. PAUL BEVOIR IN DAYS OF WONDER (2008) 16. EUGENE MCGUINNESS ST (2008) 17. ALBAN DEREYER UNDERNEATH THIS MYRTLE SHADE (2008) 18. BRENT CASH HOW WILL I KNOW IF I’M AWAKE ? (2008) 19. PAUL STEEL MOON ROCK (2009) 20. MARI PERSEN ST (2009) | Deborah Green (Thee Headcoatees, Would-be-goods) www.myspace.com/wouldbegoods
The Fall - Unutterable The Masonics - Royal & Ancient The Dirtbombs - Ultraglide in Black Art Brut - Bang Bang Rock n Roll God help the Girl - God help the Girl Goldfrapp - Felt Mountain The White Stripes - Elephant Les Tres Bien Ensemble - Doux-Amer PJ Harvey - Stories from the City, Stories from the Sea Tindersticks - Can our Love... | Jessica Griffin (Would-be-goods) www.myspace.com/wouldbegoods
'The 5000 Fingers of Dr T' (film soundtrack), Frederick Hollander, 2007 'Blacklisted', Neko Case, 2002 'The Girl in My Alphabet', Errollyn Wallen, 2002 'Back To Black', Amy Winehouse, 2006 'The Greatest', Cat Power, 2006 'Me and Armini', Emiliana Torrini, 2008 'A Cat Escaped', Pipas, 2002 'La Disparition', Keren Ann, 2002 'Kokomemedada', Komeda, 2004 'The Tragic Treasury', The Gothic Archies, 2006 | Guillaume (On a Good Day) "Ordre chronologique :"
The Nits - Wool - 2000 Current 93 – Sleep Has His House - 2000 Leonard Cohen - Ten New Songs – 2001 Lali Puna - Scary World Theory – 2001 Jonathan Richman - Her Mystery Not of High Heels and Eye Shadow – 2001 The Birdwatcher - Afternoon Tales the Morning Never Knew – 2002 Mice Parade - Bem-Vinda Vontade – 2005 Mount Eerie – Eleven Old Songs – 2005 Brian Harnetty & Bonnie Prince Billy - Silent city - 2009 Trouble Books – The United Colours of Trouble Books – 2009 | Mikhaël Hers (cinéaste) "10 disques pop (2000-2009), sans ordre aucun. Nombreux oublis."
The Pearlfishers: Across the milky way Constantin Veis: Memory La Elliot Smith: Figure 8 Nits: Les nuits The Mongolfier Brothers: The world is flat Hal: Hal Prefab sprout: Steve McQueen: acoustic, 2007 Bill Ricchini: Tonight I burn brightly The Go-Betweens: The friends of Rachel Worth Dustin O'Halloran: Piano Solos, vol2 | Tim Keegan (auteur de la chanson On a Good Day) www.myspace.com/timkeeganmusic
Modern Times - Bob Dylan Oceans Apart - The Go Betweens The Convincer - Nick Lowe Quiet Is The New Loud - Kings Of Convenience American IV - Johnny Cash Little Black Numbers - Kathryn Williams Cole's Corner - Richard Hawley Time (The Revelator) - Gillian Welch As Found - Fugu To Find Me Gone - Vetiver | "Bester Langs" (blogueur) www.gonzai.com/
American Beauty "Soundtracks" Michel Houellebecq "Présence Humaine" Sebastien Tellier "L'incroyable Vérité" Bertrand Burgalat "Cheri BB" My Sister Klaus "Chateau Rouge" Turzi "1st EP" Gonzales "Solo Piano" Fever Ray "S/T" Thom Yorke "The Eraser" Shearwater "Palo Santo" | Olivier Libaux (Les Objets, Nouvelle Vague, Imbécile) www.myspace.com/imbeciledisc
Sufjan Stevens "Illinoise" Queens of the Stone Age "Songs For The Deaf" Divine Comedy "Absent Friends" Simian "Chemistry Is What We Are" Belle and Sebastian "The Life Pursuit" Broadcast "The Noise Made By People" Muse "Origin Of Symmetry" Katerine "Robots Après Tout". Supergrass "Life On Other Planets" Wilco "Yankee Hotel Foxtrot". | Christophe Libouban (Les Beaux Bizarres) www.myspace.com/lesbeauxbizarres
1- RIEN : Requiem pour des baroqueux (2003) 2- SHACK : ... Here's Tom with the weather (2003) 3- LAMBCHOP : Is a woman (2002) 4- BECK : Sea change (2002) 5- Robert WYATT : Comicopera (2007) 6- SUN KIL MOON : April (2008) 7- 22-PISTEPIRKKO : (Well you know) Stuff is like we yeah ! (2008) 8- BROADCAST : The noise made by people (2000) 9- NITS : Les Nuits (2005) 10- Jim O'ROURKE : "United Red Army" original soundtrack (2008) |
| | Edito Notre musique a son calendrier imaginaire. Nous classons nos disques des années 00 avec un an d’avance sur la décennie calendaire, laquelle a débuté en 2001 et s’achèvera avec 2010. Colossal Youth, Closer, Seventeen Seconds ou Crazy Rhythms, pour citer quatre albums de l’année 1980, ne nous viennent jamais à l'esprit comme les derniers disques des années 70 – ce qu’ils sont cependant.
Bien sûr, aucune époque n’est jamais « bonne ». De grands disques sauvent la mémoire, mais au quotidien c’est toujours tristesse et répétition d’une forme, clichés de production, tours mélodiques jumeaux, doxa critique périssable. Et je n’oublie pas que l’une des périodes les moins mauvaises, la décennie 80, fut la plus décriée par ceux qui la vivaient… Peut-être, des tristes années 00, exhumerons-nous un jour une décennie idéale, faite de disques que nous ne connaissons pas encore.
C’est en partie pour leur laisser cette chance, – et en partie, de façon plus cynique, pour ne pas la leur laisser trop longtemps –, que nous avons eu l’idée de ces « tops 10 ». Premier fait remarquable : très peu d’artistes apparus dans ces années ont répondu à notre sollicitation. Et la plupart de ceux, plus anciens donc, qui ont accepté de participer, nous ont tenu ce langage : « Voici ma liste mais ce sont des albums isolés, rien de remarquable ne me semble se dégager. »
Essayons tout de même.
On peine aujourd'hui à le croire, tant ce nom n'évoque que conformisme et ringardise, mais la décennie a débuté avec "The" Strokes. En 2001 les faiseurs d’opinion, qui vivaient les derniers jours de la prescription centralisée, nous obligeaient à nous positionner pour ou contre ça. Ce fut alors, quelques années durant, le cauchemar du remake d’une période pourtant aimée, 1978-1982. Le remake n’était pas bon, parce que sans enjeu en abyme, à la différence de ce que feraient bientôt Josh Rouse avec les années 70 et, récemment, La Roux avec les années 80.
Pendant ce temps, dans les avant-gardes, on a pu croire que Dan Matz inventait une nouvelle pop – que nous appelions alors "pop dépassionnée". Sufjan Stevens porta à la connaissance du public cette sorte d’écriture blanche, mais c’est Matz qui le premier, en 2002, coup sur coup avec Windsor For The Derby (The Emotional Rescue LP) et en solo sous le nom The Birdwatcher (The Afternoon Tales The Morning Never Knew), mit en scène des mouvements de l’âme dont l’âme soudain semblait absente. Et c’était réel et beau.
Sauf que l’hypothèse "dépassionnée" n’a pas réellement fait école. Certes, c’est encore elle qu’on trouve, mariée à la quête d'un certain bien-être estival, chez Tim Keegan ou Josh Rouse, encore lui : la pop se cherche un arrêt où se reposer, où faire le point. Les gains musicaux se font par conquêtes minuscules, décalages de rien. Mogwai aussi s’en est trouvé régénéré, ouvrant avec Mister Beast sa période la plus intéressante, toujours pas refermée. Il y eut aussi chez Antony (disons la première face d'I Am a Bird Now), au cœur du projet inverse et sur-passionné, une trace de cette mise à distance, les éléments sonores s'organisant en modules autonomes, « froids ». La souffrance même y est comme déterritorialisée. Ce qui se joue là, sur cinq plages, de Hope There’s Someone à You Are My Sister, a été important.
Mais ce qui a fait école, mauvaise école, avec ses dizaines de groupes, sa doxa critique, son organe officiel, c’est l’autre hypothèse des premières années de la décennie, formulée par Animal Collective avec Campfire Songs – exemple rare d’album respectable aux conséquences néfastes. Car de ce retour au « feu de camp », donc à la pop en extérieur, une génération a déduit que : 1°) L’on pouvait repartir dans la nature ; 2°) La nature était un délire. L’espace a cessé d’être réglé par les lois de la perspective, est devenu une matière molle. Le rock, qui avait conquis le droit de ne pas ouvrir les volets, s’est tout à coup retrouvé à célébrer la cime mouvante des arbres, le contact étrange de l’herbe, l’odeur de l’humus – tout cela perçu comme une source bien agréable de folie.
En l’absence de tout socle idéologique sur quoi s’opposer, on a alors assisté à la fusion de l’esprit hippie et de l’esprit scout – autrement dit la version de gauche, et la version de droite, du retour au grand air. Exemples de cette tendance hippie-scout : Fleet Foxes, Bon Iver. Le promoteur critique de cette tendance lourde fut le site Pitchfork, et son prolongement français, les « concerts à emporter » filmés par Vincent Moon. Ce que ce réalisateur fait du champ cinématographique : une bouillie, au service d’un instant présent fantasmé comme fusionnel, unique et délirant, c’est ce que nombre d'artistes des années zéro ont infligé à la structure des chansons, laissant flotter çà et là, en surface, des bribes d’électronique. Ecoutez Atlas Sound, qui parachevait en 2009 la tendance « amniotique » ouverte avec Mùm et Fourtet : vous aurez l’impression physique de consommer une soupe.
Il ne s'agit donc pas d'un hasard si le disque le plus consensuel de la décennie, le premier Arcade Fire, s’est intitulé Funeral. De quoi célébrait-on ainsi l’enterrement ? Du fond, de l’espace, de la structure. Les chansons ne reposent plus sur un socle, mais sont pulsées depuis un point unique et têtu. Cette dernière phrase s’applique à 90% des albums parus sur la période. C’était déjà perceptible avec Orange Juice autrefois, et peut-être s’agit-il d’un défaut de naissance de l’indie-pop, mais il y a un moment où l’on se dit : Ce ne sont pas de véritables chansons.
Nos petits « tops 10 » n’ont donc rien à vous vendre, et surtout pas une foi en l’actualité – encore moins dans l’industrie du disque. Il s’agit plutôt d’une réunion de l’ombre, pour voir ce qu’on peut sauver d’une époque avant de l’oublier de toutes nos forces.
N.B. : Au risque du désordre, nous avons respecté les choix typographiques des uns et des autres (majuscules, italiques, numérotation...) |